Flèche qui pointe vers le haut
Erika sur scène

Compagnie les Célestines

Notre histoire

« Les Célestines » est une nouvelle compagnie de théâtre créée en Juillet 2018 à Lorient.

 

Le facteur déclencheur de la création de cette Compagnie est la volonté de la comédienne et metteure en scène Erika Vandelet d’orienter désormais son parcours artistique vers des créations qui explorent l’histoire et le devenir de la condition féminine.

 

En effet, la création du spectacle « Les Confidentes » en 2016, adaptation du journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau, et les différentes lectures liées à ce spectacle, l’ont amenée à s’intéresser fortement à ces paroles de femmes d’ici et d’ailleurs qui décrivent et témoignent de leurs conditions.

 

Ainsi est née la compagnie « Les Célestines », du nom de cette jeune bretonne rebelle qui décrit sa lutte pour échapper à sa condition et devenir libre.

Les Célestines sont les amies réelles et fictives rencontrées sur le chemin de la vie et du théâtre.

 

« C’est cela le théâtre: c’est le désir de tous les autres »
Hélène Cixous

Nos spectacles

Erika sur scène
Erika sur scène

Le baiser volé

Une pensée à haute voix.
Le baiser volé est un texte poétique écrit par Joël Jouanneau et inspiré du roman de Virginia Woolf « les vagues ».

 

Le personnage de Susan entre en scène pour dérouler sa vie de l’enfance à la maturité.

 

Susan nous parle du temps passé, celui de l’innocence et des premières blessures de l’amour et plus particulièrement le moment du « baiser volé » qui influencera et déterminera son futur et sa vision de l’amour.

Télécharger le dossier

Les Confidentes

Célestine est placée comme femme de chambre dans des maisons bourgeoises.

Elle raconte dans son journal intime sa vision du monde, des « maîtres et des petits » dont elle fait partie.

 

Pourquoi la condition de Célestine nous touche-t-elle autant ?
Pourquoi a-t-on le sentiment de la connaître, d’établir avec elle une intimité toujours inédite ?
Pourquoi rions-nous de ses humiliations ?

Télécharger le dossier

Nos ateliers

À l'Université

Kewenn 'Entractes

Association Optim'ism

UBS DE LORIENT ET DE VANNES

Depuis 2016 elle anime des Ateliers de « théâtre et d’improvisation » qui regroupent une douzaine d’étudiants.

 

Une représentation théâtrale pour chaque atelier est présentée dans le cadre du Festival des Arts et de la Culture et vie des campus de l’université Bretagne Sud en Avril.

Erika sur scène

KEWENN 'ENTRACTES

KEWENN ‘ENTRACTES a pour but de favoriser les rencontres sociales et culturelles et le partage d’expériences.
Dans le cadre de l’association Erika anime régulièrement un atelier théatre nommé Les électrons composé de 13 comédiens(nes).

 

Depuis 2018 plusieurs spectacles présentés au théâtre des ARCS :
– 2021 « Le fil à la patte » de Feydeau et « Mais ne te promène donc pas toute nue » de Feydeau
– 2020 Enregistrement radiophonique de la pièce « Les Boulingrins »
– 2019 « Au théâtre ce soir » de Grumberg
– 2018 « Funérailles d’hiver » de Hanok Levin

Erika sur scène

OPTIM'ISM

L’association Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résiliant et plus inclusif.

 

À l’issue d’un stage de théâtre organisé avec les salariés de l’entreprise, en 2016 Optim’ism sollicite la compagnie pour la création de stages ponctuels de créations et d’expressions théâtrales.
Erika et le comédien Lionel Monier sont les formateurs de cette aventure.

Erika sur scène
Membre de l'équipe

Djamila Slimani

Une vie professionnelle riche dans les Collectivités Territoriales au service de la Culture, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’enseignement supérieur.

Une vie associative autour d’associations porteuses de sens et d’équité.

Une vie personnelle pleine d’amour et d’ amitié-e-s.

Membre de l'équipe

Fanny Lavolé

Passionnée de théâtre, Fanny s’investit dans l’atelier amateur de la compagnie du Théâtre de l’échange en 2006.
Elle se dévoile dans différents rôles sous la direction de Jean Le Scouarnec et Erika Vandelet.
Suite à une reconversion professionnelle en 2018, elle part à Paris suivre la formation de comédienne aux Cours Florent.
Fanny joue dans Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès, L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly et Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee.
Fanny se découvre en qualité de comédienne mais aussi à la réalisation et à la participation à des projets artistiques.
Elle assiste Erika Vandelet artistiquement, en qualité de 3ème œil, et participe à la communication et à la diffusion des spectacles.

Membre de l'équipe

Maude Raymond

Introduite au théâtre d’abord par le jeu, le hasard l’amène à la création lumière. Elle se forme en autodidacte à Québec notamment chez Robert Lepage.
Au fil des expériences, elle aborde la scène sous d’autres angles comme celui de la danse contemporaine tantôt qu’elle performera, tantôt qu’elle éclairera. Ce fil l’emmène à rencontrer le chorégraphe Bernardo Montet pour qui elle crée la lumière de la pièce « Mon âme pour un baiser » et avec qui elle travaille toujours actuellement.
Régisseuse lumière au théâtre du pays de Morlaix, elle est également à l’origine de plusieurs créations lumières, avec entre autres la Cie des Célestines.

Membre de l'équipe

Isabelle Lassègue

Isabelle Lassègue s'est formée à l'étude de la pratique de la psychologie, la philosophie, la spiritualité et l'astrologie au service de l'épanouissement de la personne.
Elle a recontré Erika Vandelet en participant au spectacle "Les Confidentes" et depuis elle accompagne Erika à travers les projets de sa compagnie administrativement et humainement.

Membre de l'équipe

Raphaël Poli

Raphaël passe un bac théâtre au Lycée Jean Macé de Lanester sous la supervision d'Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux et obtient un stage au TNB dirigé par Stanislas Nordey.
Il intègre l’école Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche. Avec ce dernier, créateur d'institutions d'envergures nationales, il sera son assistant à la mise en scène dans Dom Juan et comédien dans Le Tartuffe.
Raphaël rejoint la capitale et débute sous la confiance du metteur en scène Guy-Pierre Couleau dans George Dandin au Nouveau Théâtre d'Angers puis au TNP de Villeurbanne.
Il rencontre Jean-Claude Penchenat, fondateur du CDN du Campagnol avec son spectacle L'étudiant Roux. En corse, toujours sous son œil bienveillant, il partage la scène avec Robin Renucci au cours d'une série de lecture public.
Une nouvelle aventure artistique débute en 2007 avec Rebecca Stella. Sous sa direction, il joue dans une trilogie autour de la Comtesse de Ségur ( + de 600 représentations). A Paris, il foule les planches du Théâtre Mouffetard, du Gymnase et du Théâtre de l’œuvre à travers l'adaptation du Chat Botté et de la Constellation des Contes.
Dernièrement, il joue Nicaise dans Les Petites Filles Modèles au Lucernaire. A Lorient, il devient assistant à la mise en scène pour Erika Vandelet.
La metteure en scène lui propose de participer à de nombreux spectacles, notamment dans Le jeu de l'amour et du hasard, le joueur de flûte de Hamelin et dans Le roi se meurt.
Au cinéma,il joue dans 17 Filles réalisées par les sœurs Coulin ou encore dans Budapest filmé par Xavier Gens. On peut le voir régulièrement dans le petit écran sur France TV, ainsi on le retrouve dans Drame en Haute Mer ou Au nom des Fils, les séries Jugée Coupable ou Meurtres à Saint Malo.
En 2019, Raphaël rejoint comme associé Velvet Sun Productions et collabore sur de nombreux projets avec le réalisateur Quentin Dupuy.